Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

NOTRE QUARTIER, NOTRE HISTOIRE !

Publiée le 12/12/2012

PARIS 19ème et 10ème - PLACE DU COLONEL-FABIEN ET PCF

La place du Colonel-Fabien est située à cheval entre le 10e et 19e arrondissement de Paris. Elle est située à la rencontre du boulevard de la Villette, de l'avenue Claude-Vellefaux, de l'avenue Mathurin-Moreau, de la rue de la Grange-aux-Belles, de la rue Louis-Blanc, de la rue de Meaux et de la rue Albert-Camus. Elle est surtout connue en raison de la présence du siège du Parti Communiste Français, conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, décédé le 5 décembre dernier.

Il en dressa l’esquisse dès 1965, et l’immeuble fut achevé en 1971, tandis que la coupole, le parvis et le hall souterrain ne le furent qu'en 1979-1980. Les façades sont recouvertes d'un mur-rideau de Jean Prouvé. Situé « place du Colonel-Fabien », le lieu porte sémantiquement les mêmes initiales que le nom du parti (PCF).

Pour assurer de nouvelles ressources financières au parti, Robert Hue permet l'organisation au siège d'un défilé de la marque Prada, premier d'une longue série dont le dernier est celui de Thom Browne, en 2010. Alain Souchon y a également organisé un clip et une partie des locaux ont été loués à un bureau d'architectes, à un studio de design et à une maison de production.

Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 26 avril 2007.

Notre actualité