Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

PARIS 19e : y être écolier

Publiée le 24/01/2019

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 19e : 185 654 habitants

  • Propriétaires Paris 19e  : 28,7 %

(source : Insee 2015) 

Grandir dans le 19e arrondissement, c’est grandir à Paris, tout en profitant de coins très dépaysants, loin de l’effervescence parisienne. Pas étonnant que les familles plébiscitent cet arrondissement, d’autant qu’il affiche les plus bas prix au mètre carré de Paris. Si vous emménagez avec de jeunes enfants, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Bolivar Jourdain vous donne le mode d’emploi des écoles de l'arrondissement.

Paris 19e et ses écoles

Le dix-neuvième arrondissement compte 50 écoles maternelles (39 maternelles publiques et 11 privées) qui accueillent un total de 8 616 écoliers de la petite à la grande section (6 298 écoliers dans le public, 2 318 écoliers dans le privé). Côté écoles primaires, l’arrondissement en compte 51 (39 primaires publiques et 11 privées), pour 11 602 écoliers, du CP au CM2 (9 130 écoliers dans le public, 2 472 écoliers dans le privé). Aini, les écoles publiques et privées du 19e arrondissement réunissent plus de 20 000 écoliers de la petite section au CM2, soit la plus importante population scolaire de la capitale.

Les inscriptions dans les écoles publiques se font au Pôle Familles de la mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30). L’école attribuée dépend de la carte scolaire, votée par le Conseil de Paris, laquelle prévoit une sectorisation. Il est à noter que la carte scolaire peut évoluer d’une année sur l’autre, selon l’évolution démographique et la capacité des écoles. Concernant les écoles privées, les parents peuvent choisir l'école qu'ils souhaitent, indépendamment de leur adresse et l’inscription se fait directement auprès de l’établissement.

Paris 19e : ses centres de loisirs

Comme toutes les écoles de Paris, le dix-neuvième applique la semaine de 4,5 jours. Les enfants prennent donc le chemin de l’école le mercredi matin. Les mercredis après-midi, les enfants de 3 à 12 ans, sont accueillis dans les centres de loisirs rattachés à l’école dont ils dépendent. Ils y participent aux animations proposées par les animateurs diplômés dans le cadre de plusieurs thématiques (lecture et expression, culture scientifique et technique, éducation du regard et parcours culturel, environnement, connaissance de la nature et randonnée) et à travers plusieurs types d’activité (musée, exposition, jeux, pique-nique, peinture, modelage, marionnettes, mimes, théâtre, comptines et chansons, jeux de groupe, histoires, contes et lectures, photographie, initiations sportives….).

 

Vous rêvez du dix-neuvième arrondissement comme prochaine adresse. Vous en aimez l’ambiance et y cherchez une maison, un appartement, un loft, un local commercial ou un bien atypique. Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Bolivar Jourdain, 36 avenue Simon Bolivar. Ses conseillers connaissent le passé, le présent mais aussi le futur de l’arrondissement. Une vision dans le temps essentielle, car un investissement immobilier engage sur le long terme. Et pour en savoir plus sur la ville, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie du dix-neuvième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité