Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

Paris 19e : tout savoir sur le projet d'aménagement des Orgues de Flandre

Publiée le 13/12/2019

 

orgues de Flandre paris 19e

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 186 393 habitants dans le 19e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 28,3 % dans le 19e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

Le 19e arrondissement, entre urbanisme et campagne, se réinvente, avec plusieurs opérations de rénovation urbaine. Zoom sur le projet d'aménagement des Orgues de Flandre, avec votre agence CENTURY 21 Bolivar Jourdain.

 

 

 

Paris 19e : le quartier des Orgues de Flandre

Qui prend le temps de découvrir le dix-neuvième arrondissement, ne veut plus en partir. Cette phrase qui sonne comme un dicton résume la réalité d’un arrondissement trop peu connu, tout en contraste. Dans le dix-neuvième, des quartiers de maisonnettes côtoient d’emblématiques tours, à l’instar des Orgues de Flandre. Cet ensemble de 4 tours, construites entre 1973 et 1980, abritent 1 950 logements. Situées rue de Flandre et rue Archereau, sur un terrain de 6 hectares, elles culminent à 82 mètres pour la plus petite et 123 mètres pour la plus grande, qui est d’ailleurs la plus haute tour résidentielle de la capitale. 

C’est à l’architecte allemand Martin Schulz van Treek, que l’on doit leurs silhouettes à l’ondulante verticalité marquée par des étages en gradins sortants ou rentrants. Mais 40 ans après leur construction les tours vont faire peau neuve. En effet, depuis 2014, cet ensemble urbain est inscrit au NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) pour la période 2014-2030, qui a pour objectif d’améliorer  les conditions de vie des habitants par des travaux de transformation du cadre de vie. 

Paris 19e : le projet urbain des Orgues de Flandre

Les tours des Orgues de Flandre, qui représentent un élément fort de l’identité de l’arrondissement, sont situées dans un quartier inscrit en géographie prioritaire. L'opération de rénovation urbaine des Orgues de Flandre a pour objectif de redonner de l'attractivité au quartier. Cela passe par la rénovation des logements et des espaces publics, pour valoriser le potentiel végétal du site et la qualité architecturale des bâtiments. Pour ce faire, la rénovation des Orgues de Flandres prévoit de jolis cheminements intérieurs, des entrées accueillantes et un parc central convivial. L’espace public alentours sera également travaillé pour offrir des parcours piétons confortables et agréables et améliorer l’accès aux équipements publics.

Avec le projet d'aménagement des Orgues de Flandre, c’est tout un quartier qui sera revalorisé. Car au-delà des quatre tours, sont également prévus la rénovation du centre sportif et de l’école maternelle, l'agrandissement de l’espace vert au cœur de l’îlot à 4 550 m² (soit +3 800 m² par rapport à la surface actuelle de 750 m²), la végétalisation des rues Riquet, Archereau et Curial ; la requalification du parvis du centre sportif ainsi que la création de pistes cyclables allant de la rue de Flandre à la rue Riquet.

Côté calendrier, les travaux débuteront en 2019-2020 par la rénovation de l’avenue de Flandre, la création de pistes cyclables rue Riquet et la rénovation de la tour Cantate. En 2021, la tour Fugue sera rénovée (sous réserve du vote par la copropriété). Enfin, en 2022, seront menés les travaux sur les espaces publics (jardin central) et les rues extérieures. Des travaux très attendus des habitants, dont la qualité de vie et les biens immobiliers bénéficieront d’une réelle plus value.

 (copyright : paris-promeneurs.com)

Bien trouver son bien, c’est bien. Aussi, que vous cherchiez à acheter, à vendre ou à louer, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Bolivar Jourdain sera votre meilleure alliée. En effet, la diversité des biens de l’agence permettra de répondre à votre recherche : studio, appartement familial, maison, bien atypique, commerce, bureau, terrain ou surface à aménager… En outre, que vous soyez acquéreur ou vendeur, les conseillers sauront vous accompagner et vous guider : estimation du bien, réalisation des diagnostics, compromis de vente, défiscalisation… Alors, rendez-vous dès maintenant dans votre agence CENTURY 21 Bolivar Jourdain, 36 avenue Simon Bolivar. Et pour mieux connaître les atouts de l’arrondissement, visitez le site Internet de la mairie du dix-neuvième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité