Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Bolivar Jourdain

NOTRE QUARTIER, NOTRE HISTOIRE

Publiée le 06/12/2012

PARIS 20ème - MENILMONTANT

EGLISE NOTRE DAME DE LA CROIX

L'église Notre-Dame-de-la-Croix est un édifice catholique parisien qui se trouve dans le quartier de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement. Cette vaste église (97 mètres de longueur, 38 mètres de largeur, 20 mètres de hauteur sous la voûte de la nef) combine des éléments néo-romans et néo-gothiques. Elle se fait aussi remarquer pour son clocher de 78 mètres de hauteur ainsi que pour son escalier monumental qui précède sa façade.

Pendant longtemps, Ménilmontant, alors un hameau, est resté sous la tutelle du curé de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Au début du XIXe siècle, sa population a beaucoup augmenté, et en 1823 (certains documents disent 1833), le curé de Belleville l'abbé Longbois fait construire une chapelle : Notre-Dame-de-la-Croix. Son premier curé fut l'abbé Depille (nommé le 18 mars 1847). En 1858, la chapelle devient paroisse à part entière.

Vers le milieu du XIXe siècle cette chapelle ne convenait plus aux besoins de la paroisse, car elle ne pouvait contenir que 400 personnes. Elle fut détruite, puis remplacée par une église, l'actuelle. Les travaux qui ont commencé en 1863 ne se sont terminés qu'en 1880, mais elle est devenue un lieu de culte dès 1869. Peu après, les militants communards s'en sont servis pour tenir des meetings politiques, et c'est là que fut votée par acclamation la mort de l'archevêque de Paris, monseigneur Darboy, le 6 mai 1871. (Elle n'a pas été la seule église parisienne à abriter un club lors de la Commune ; ce fut aussi le sort de Saint-Eustache, Saint-Germain l'Auxerrois, Saint Séverin, Saint-Sulpice, ainsi que de Saint-Ambroise, entre autres).

Notre actualité