Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Bolivar Jourdain

NOTRE HISTOIRE ! A LA DECOUVERTE DU 19ème !

Publiée le 16/10/2012

PARIS 19ème - LE REGARD DE LA LANTERNE

Le Regard de la Lanterne est un regard, c'est-à-dire un ouvrage permettant l'accès à une canalisation, situé dans le 19e arrondissement de Paris, en France. Il était l'un des nombreux regards qui jalonnaient le réseau des Eaux de Belleville.

Le regard prend la forme d'un petit bâtiment en pierres, de forme cylindrique, couvert par une coupole. Il est surmonté par un lanternon, lui-même en pierre.

À l'intérieur, on descend à un bassin où arrivent les eaux drainées au sommet de la colline de Belleville par un double escalier.

Le regard est accessible par le 3 rue Augustin-Thierry et 213 rue de Belleville, dans le 19e arrondissement de Paris. Il est situé dans le jardin du Regard-de-la-Lanterne, auquel il donne son nom.

Le regard est construit entre 1583 et 1613, pour servir de regard principal à l'ancien grand aqueduc de Belleville, qui amenait une partie des eaux de la colline de Belleville vers certains bâtiments parisiens de la rive droite.

Le regard fut classé Monument Historique le 4 novembre 1899.

Notre actualité