Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

C'EST NOTRE HISTOIRE ! LA PLACE DES FETES

Publiée le 11/09/2012

PLACE DES FETES - Paris 19ème arrondissement

La place des Fêtes est située dans le sud-est du 19ème arrondissement de Paris, sur le haut de la butte de Belleville. Elle occupe une forme ovale, d'un peu plus de 200 m de long sur environ 150 m de large.

La place des Fêtes est délimitée au nord par la rue Louise Thuliez et au sud par les rues Petitot et Augustin-Thierry.

La place est créée en 1836, lorsque l'ancienne commune de Belleville acquiert le terrain qui la compose. Elle est rattachée à Paris après l'annexion de la commune de Belleville en 1860. Elle tire son nom des fêtes de Belleville qui y avaient lieu.

La place est totalement transformée dans les années 1970 avec la construction des tours d'habitation, puis réaménagée au milieu des années 1990 par l'architecte Bernard Huet.

La place des Fêtes est une place piétonne. Le côté ouest de la place est occupé par le square Monseigneur-Maillet, tandis que ses côtés est et sud sont bordés par des immeubles d'habitation de grande hauteur. Le centre de la place est une esplanade de béton. Il comprend également la fontaine-labyrinthe de Marta Pan et un obélisque translucide éclairé la nuit.

La place des Fêtes, de par sa position vers le sommet des collines de l'est parisien, est située sur le parcours des eaux de Belleville et renferme dans ses sous-sols une importante réserve d'eau. On y accède au niveau du regard de la Lanterne, tout proche au 213 rue de Belleville, qui est un ouvrage datant du XVIe siècle, toujours en bon état aujourd'hui.

Notre actualité