Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Bolivar Jourdain

La villa Faucheur

Publiée le 08/12/2011

La villa Faucheur est une voie privée du 20e arrondissement de Paris située dans le quartier de Belleville. Constituée historiquement de deux tronçons en forme de U et d'une sortie sur la rue Piat, elle fut toutefois ouverte à la circulation publique en 1967 avant que d'importants travaux à la fin des années 1970 en modifient la configuration.

La villa tient son nom d'un propriétaire de terrains locaux, un certain Faucheur1. À la fin du XIXe siècle, elle fut célèbre pour être le lieu où se fomentèrent de nombreux attentats anarchistes dans la mouvance de Ravachol, dont ceux d'Émile Henry qui habitait la villa où il confectionna la bombe qu'il lança sur le Café Terminus de la Gare Saint-Lazare le 12 février 1894.

Par tradition, la villa Faucheur était surtout une villa de petits artisans (l'Atelier Le Tallec y fut fondé vers 1905 et y resta jusqu'en 19783) et de logements modestes d'ouvriers souvent émigrés. Durant la Seconde Guerre mondiale, quelques résistants du groupe Piat dont Louis Godefroy y vécurent.

En 1978, la villa a été totalement réaménagée et restructurée afin de créer des logements Sonacotra et une école primaire. Ceci entraîna la dissociation des deux tronçons constituant historiquement la villa et la perte de sa connexion avec la rue Piat

Notre actualité