Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Bolivar Jourdain

Paris 19e se réinvente : focus sur la Ferme du rail

Publiée le 13/08/2016

  

  • Population de Paris : 2 240 621 habitants, dont 187 799 pour le 19e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens sont propriétaires

(source : Insee 2012)

Le gigantesque concours d’architecture Réinventer Paris, lancé en novembre 2014, a pour ambition de dynamiser des sites négligés de la capitale.

Après des mois de travail, 360 projets ont été déposés, dont 75 ont été retenus pour participer à la finale. Le 2 février 2016, les noms des 22 projets lauréats retenus ont été dévoilés.

Deux d’entre eux verront le jour dans le dix-neuvième arrondissement : la Ferme du rail, rue de l'Ourcq et l’Ilot fertile, rue d’Aubervilliers. Zoom sur la Ferme du rail proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Bolivar Jourdain.

Paris 19e : la Ferme du rail, l’agriculture urbaine à Paris

Ce projet se déploiera sur une parcelle de 1 371 mètres carrés, au 2 bis rue de l’Ourcq, sur un terrain actuellement nu (illustration copyright Corentin Perrichot/ Réiventer Paris).

La Ferme du rail, qui donnera naissance à un espace consacré à l’agriculture urbaine et aux activités maraîchères, contribuera à l’insertion de personnes précarisées qui formeront une communauté avec des étudiants en horticulture.

La Ferme du rail sera donc à la fois lieu d'insertion, de formation, d’hébergement et de production vivrière. Un lieu de production qui sera économe en ressources par la valorisation des déchets organiques de la ville et l’application des principes de l’économie circulaire.

Paris 19e : la Ferme du rail, lieu de vie ouvert du quartier

La Ferme du rail sera créatrice d’emplois et s’organisera à travers des échanges locaux et territoriaux. Ses acteurs proposeront de nouveaux services aux habitants du quartier : collecte et traitement des déchets organiques, maraîchage, restauration, vente de légumes, ateliers, animations, entretien des espaces verts...

Lieu de rencontre et d’échange d’un nouveau genre, la Ferme du rail s’adressera à tous les publics. Elle réunira sur un même site un restaurant et une épicerie-primeur qui vendront les produits issus de cette ferme urbaine ou d’exploitations d'agriculteurs partenaires. Elle sera aussi un lieu de discussion et de réflexion sur la place de la nature dans la ville et sur les bonnes pratiques d’écologie urbaine.

 

Vous rêvez d’emménager dans le dix-neuvième arrondissement de Paris et voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de l'arrondissement via le site Internet de la mairie du 19e. Mais rien ne vaut les conseils avisés de l'équipe de votre agence CENTURY 21 Bolivar Jourdain, 36 avenue Simon Bolivar, qui connaît les moindres recoins de l’arrondissement. Alors pour tout renseignement concernant votre projet immobilier, acquisition, vente ou location dans le 19eme, n’hésitez pas à nous interroger. A très bientôt.

Notre actualité