Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Bolivar Jourdain

Paris 19e : Simon Bolivar, une avenue mais encore

Publiée le 29/12/2015
  • Population de Paris : 2 240 621 habitants, dont 187 799 pour le 19e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens sont propriétaires

(source : Insee 2012)

Le dix-neuvième arrondissement, mitoyen d'Aubervilliers, de Pantin, des Lilas et du Pré-Saint-Gervais, est situé à l’extrême nord-est de Paris, à la périphérie de la capitale. De plus en plus à la mode et très prisé des jeunes couples, cet arrondissement séduit pour son animation et l’ambiance “vieux Paris” de ses rues. Zoom sur l’une d’entre elles, l’avenue Simon Bolivar.

Paris 19e - de l’avenue Secrétan à la rue de Belleville

S’étirant sur plus de 1,3 kilomètre, l’avenue Simon Bolivar invite à une promenade dans un Paris authentique. Démarrant au croisement la rue de Belleville à hauteur du n°89, l’avenue Simon Bolivar remonte vers le parc des Buttes Chaumont, qui offre de magnifiques vues à quelques immeubles très convoités.

Bordée d’arbres et enchaînant immeubles haussmanniens et immeubles modernes, cette avenue affiche un caractère résidentiel paisible, ponctué de commerces de proximité.

Quelque 119 numéros plus loin, la rue Simon Bolivar croise l’avenue Secrétan, connue pour sa célèbre halle Secrétan, construite en 1868 par Victor Baltard et récemment rénovée (illustration copyright Halle Secretan-Paris).

Mais qui fut cet homme qui donna son nom à cette belle avenue ?


Paris 19e - Simon Bolivar, général et homme politique vénézuélien

Simon Bolivar, né en 1793 à Caracas et mort en 1830 à Santa Marta en Colombie, perd sa mère alors qu’il n’a que trois ans. Quelques années plus tard, son père disparaît à son tour. L’enfant est orphelin à moins de 10 ans. Placé chez un oncle qui ne lui manifeste pas d’affection, il s’attache à son précepteur qui lui enseigne la nature et l’amour de la patrie.

Devenu général et homme d’État sud-américain, Simon Bolivar est considéré comme une figure militaire majeure. Artisan, dès 1813, de l’émancipation des colonies espagnoles d’Amérique du Sud, son nom s’affiche aujourd'hui sur de nombreuses rues et places d’Amérique latine, un nom qui fut donné également à un état du Venezuela, à un département de la Colombie et à un pays : la Bolivie.

Vous pouvez aussi découvrir sa statue équestre, cours de La Reine, dans le 8eme arrondissement. Cette 4eme copie de l'oeuvre du sculpteur français Frémiet, représentant Simon Bolivar à cheval, a été offerte à l'état français par les Républiques d'Amérique latine pour le centenaire de la disparition de Simon Bolivar.

 

Vous voulez en savoir plus sur le dix-neuvième arrondissement et les alentours de l’avenue Simon Bolivar ? Explorez le site Internet de la mairie du 19e et pour des renseignements spécifiques à votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Bolivar Jourdain, avenue Simon Bolivar. Ses conseillers sauront vous accompagner au mieux de vos intérêts. À bientôt.



 

Notre actualité