Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Bolivar Jourdain, Agence immobilière PARIS 75019

Chaque mercredi, l'histoire d'une rue ou un article relatif à l'immobilier. Aujourd'hui, les différents prêts immobiliers.

Publiée le 13/07/2011


LES PRÊTS IMMOBILIERS

Devenir propriétaire nécessite un investissement lourd qu'il est quasiment impossible de prendre entièrement à sa charge. Aussi, aurez-vous la plupart du temps recours à un prêt afin de le financer. Il en existe une multitude, réglementés, à taux privilégiés destinés à acquérir un bien immobilier à moindre coût.
Grâce à la baisse des taux d'intérêts sur les marchés financiers, les banques en proposent d'autres à des taux de plus en plus attrayants. Tour d'horizon.

Les prêts épargne logement

Ces prêts sont accordés aux détenteurs d'un Plan Epargne Logement (PEL) après une phase minimale d'épargne de 4 ans ou d'un Compte Epargne Logement (CEL) après 18 mois. Leur montant dépend des intérêts acquis grâce à votre épargne et de la durée prévue pour le remboursement de votre prêt (plus celle-ci est courte, plus la somme empruntée est importante), dans la limite de 92.000 € pour le PEL et de 23.000 € pour le CEL.

Le prêt à taux zéro

C'est un prêt sans intérêt, c'est-à-dire à 0 %. Autrement dit, vous ne remboursez que le capital et, de plus, pas forcément tout de suite !

Le prêt « 1% logement »

vous ne pouvez y avoir droit que si votre employeur est assujetti à la participation à l'effort de construction (le « 1 % logement », renseignez-vous dans votre entreprise). Mais attention : même si c'est le cas, votre employeur n'est pas obligé de vous accorder un tel prêt.

Le prêt à l'accession sociale (PAS)

C'est un prêt accordé par l'Etat aux personnes sous conditions de ressources. Il est assorti d'un taux d'intérêt avantageux variant selon la durée du prêt.

Le prêt conventionné

Il permet, lui aussi, de bénéficier de taux d'intérêt minoré mais peut être accordé à chacun d'entre vous, sans condition de ressources. En revanche, le logement (qui doit impérativement servir de résidence principale) est soumis à un prix plafond de vente au mètre carré.

Le prêt bancaire

Ce terme désigne tous les crédits classiques accordés par les établissements financiers du secteur privé.

L'offre de prêt

Après avoir comparé les offres de plusieurs banques ou établissements financiers, vous prenez votre décision. Vous recevrez alors une proposition écrite (en recommandé avec accusé de réception) résumant l'essentiel des points dont vous avez discuté : l'offre de prêt. L'offre de prêt est régie par la loi Scrivener, étudiée pour vous protéger, vous emprunteurs, contre les dangers du crédit. Cette loi vous impose un délai de réflexion de 10 jours minimum avant d'accepter l'offre de prêt.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus de précisions sur un prêt particulier, n'hésitez pas.

La semaine prochaine, nous démarrons notre programme d'été ! Chaque mercredi, vous retrouverez notre bien "coup de coeur" de la semaine.

Je vous retrouve donc à la rentrée.

Bel été à tous !

Hivil. 

 

 

Notre actualité